Filtrez les services que vous recherchez

  • Rendez-vous privés chez le concessionnaire

    Pratiquez la distanciation sociale. Prenez rendez-vous chez le concessionnaire pour effectuer un essai routier en solo. Voir les voitures admissible »

  • Rendez-vous virtuels

    Planifiez un rendez-vous virtuel avec le concessionnaire pour faire une visite par vidéo de la voiture. Voir les voitures admissible »

  • Achat sans contact

    Payez ou financez la voiture à distance — par téléphone ou par courriel. Les documents de transaction seront expédiés chez vous. Voir les voitures admissible »

  • Essai routier gratuit à domicile

    Effectuez un essai routier à domicile, sans engagement de votre part. La voiture sera déposée chez vous (dans un rayon de 50 kilomètres du concessionnaire) et vous pourrez l’essayer en solo en toute sécurité. Voir les voitures admissible »

  • Livraison gratuite à domicile

    Prêt(e) à passer à l’achat? Ce concessionnaire vous livrera votre nouvelle voiture à domicile, sans frais dans un rayon de 50 kilomètre de son commerce. Voir les voitures admissible »


Acheter une voiture en période de pandémie Foire aux questions (FAQ)

Un consommateur peut s’exposer à la COVID-19 en se rendant chez un concessionnaire, en négociant un prêt-auto en personne et en faisant des essais routiers. Toutefois, de nombreux concessionnaires appliquent désormais les consignes de prévention, et nettoient et désinfectent les salles de montre et les voitures. Plusieurs offrent aussi des services sans contact. CarGurus a intégré de nouveaux filtres de recherche dans ses annonces de voitures, qui permettent de trouver facilement les concessionnaires locaux offrant des services d'achat plus sûrs, comme la livraison sans contact et les essais routiers à distance.
Dans la plupart des provinces, les concessionnaires sont ouverts et poursuivent leur activité. Certains ne proposent plus que la réparation et l’entretien, parfois aussi la vente en ligne. Utilisez nos nouveaux filtres pour trouver des concessionnaires près de chez vous qui sont ouverts et offrent des services sûrs et sans contact.
Si vous craignez que votre voiture soit entrée en contact avec la COVID-19, par exemple, si une personne présentant les symptômes de l’infection y a voyagé, vous devez la désinfecter. Ceci est important non seulement pour votre propre bien-être, mais aussi pour aider à prévenir la propagation du virus. Pour en savoir plus sur la manière de désinfecter une voiture, consultez le guide que nous avons publié sur le nettoyage de votre voiture afin de prévenir la propagation de la COVID-19.
La crise de la COVID-19 suscite beaucoup d'inquiétudes chez les acheteurs de voitures, notamment sur le plan financier, mais certains achats de voitures sont urgents et ne peuvent tout simplement pas attendre. Utilisez les nouveaux filtres de recherche de CarGurus pour trouver des concessionnaires de votre région qui offrent des services sûrs et sans contact. Gardez à l’esprit que votre pouvoir de négociation est probablement meilleur, puisque la demande globale de voitures est beaucoup plus faible qu’à l’habitude.
De nombreux concessionnaires proposent des services en ligne, allant des rendez-vous virtuels, qui vous permettent de choisir un moment précis pour parler à un représentant commercial par téléphone ou par appel vidéo, jusqu'à la livraison à domicile sans contact et aux essais routiers à domicile. Si vous avez besoin d'acheter une voiture en cette période de pandémie, utilisez les nouveaux filtres de recherche de CarGurus pour afficher les voitures disponibles chez les concessionnaires qui proposent des moyens d’acheter en toute sécurité.
Si votre contrat de location de voiture arrive à échéance pendant la crise de la COVID-19, vous devriez contacter le bailleur pour discuter des possibilités des options. Il est peu probable que vous puissiez retourner physiquement la voiture, mais le bailleur pourrait être disposé à prolonger le contrat jusqu'à ce que la crise de la COVID-19 se résorbe. Il pourrait s'agir d'une prolongation officielle pour une durée déterminée, ou d'une prolongation non officielle pour une durée indéterminée.
Si vous craignez ne pas pouvoir effectuer un paiement sur votre prêt ou votre location automobile pendant la crise de la COVID-19, vous devriez contacter votre prêteur ou bailleur aussitôt que possible. Le prêteur ou bailleur ne peut pas vous aider s'il ne sait pas que vous éprouvez des difficultés. Pour gagner du temps, veillez à avoir votre contrat de prêt ou de location à portée de main lorsque vous contactez votre prêteur ou loueur.
Dans la plupart des provinces, les ateliers de réparation automobile sont autorisés à rester ouverts pendant la crise de la COVID-19, y compris ceux des concessionnaires. Toutefois, pendant cette période d'incertitude, vous devriez consulter le site Web du garage/de l’atelier ou appeler avant de vous y rendre, car nombreux sont ceux qui ont modifié leurs modalités de rendez-vous. Vous devriez également vous renseigner pour savoir si le commerce où vous comptez vous rendre suit les recommandations publiques de prévention de la COVID-19. Si vous craignez qu’un retard dans le programme d’entretien de votre voiture n'affecte sa garantie, contactez votre concessionnaire ou le constructeur lui-même pour savoir si des changements ont été adoptés à cet égard.
Si une voiture ne roule pas pendant une longue période, cela peut entraîner des problèmes de batterie, de frein et de pneu.
  • La batterie peut se vider même lorsque la voiture est arrêtée si les éléments électriques restent actifs (les alarmes, par exemple). Cela signifie qu’il est possible que votre voiture ne puisse pas démarrer au moment où vous en aurez besoin. Si votre voiture est garée sur un terrain qui vous appartient, pour éviter cet inconvénient, vous pouvez brancher un chargeur d'appoint, qui maintient la batterie chargée par le biais d’une prise murale classique. À défaut, vous devez démarrer votre voiture et la faire rouler pendant 15 à 20 minutes une fois par semaine environ. Ceci permettra de remplir la batterie et de faire circuler les fluides dans le moteur. Faites fonctionner la climatisation en même temps pour prévenir l’apparition de moisissures dans le système.
  • Lorsque les freins d'une voiture ne sont pas utilisés pendant une période prolongée, ils peuvent commencer à rouiller à la surface. Cette rouille peut les rendre bruyants et faire en sorte qu’ils se grippent. Pour éviter que cette situation se produise, faites avancer et reculer la voiture plusieurs fois. Si votre voiture est garée sur un terrain privé qui est plat, vous pouvez également laisser le frein à main desserré pour éviter qu'il ne se bloque. Veillez à laisser la voiture en prise pour éviter qu'elle ne bouge.
  • Si vous faites rouler votre voiture sur quelques mètres, cela peut éviter l’usure des pneus par aplatissement.
Les services de dépannage comme la CAA continuent de fonctionner pendant le confinement instauré pour lutter contre la COVID-19. Contactez-les sur leur application ou par téléphone pour faire récupérer votre voiture, en gardant à l'esprit que vous devrez respecter avec eux les mesures de distanciation sociale. Les garages et ateliers d’entretien-réparation sont également autorisés à rester ouverts, principalement pour permettre aux travailleurs des services essentiels de se déplacer. Il devrait donc être toujours possible de faire réparer votre voiture, à condition que les pièces nécessaires soient disponibles.
Si vous avez une roue de secours dans la voiture et que vous pouvez vous arrêter dans un endroit sûr, consultez notre guide sur le changement de pneus. Vous pouvez ensuite apporter le pneu endommagé dans un atelier de mécanique pour le faire réparer ou remplacer, mais là encore, vous devrez respecter la distanciation physique peu importe le commerce dans lequel vous entrerez. Si vous n'avez pas la possibilité de changer la roue vous-même, les services de dépannage sont toujours en activité pendant la crise de la COVID-19 et devraient pouvoir vous aider.
Le point le plus important est de s'assurer que la voiture est toujours en bon état de marche. Vérifiez que les feux (y compris les clignotants), les ceintures de sécurité et les freins fonctionnent tous, et surveillez les éventuels voyants d'avertissement sur le tableau de bord après le démarrage du moteur. Surveillez également les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement et assurez-vous que les pneus ne montrent pas de signes d’usure par aplatissement.
Les propriétaires de voitures peuvent s’y prendre de différentes façons pour vendre leur voiture eux-mêmes, mais les acheteurs peuvent hésiter à se lancer dans les essais routiers et les procédures d’achat en temps de pandémie. Si vous vendez votre voiture pendant la crise de la COVID-19, il est important de la nettoyer pour limiter la propagation du virus avant de la remettre à son nouveau propriétaire.
Si vous utilisez votre voiture pendant la crise de la COVID-19, vous aurez probablement besoin de faire le plein d'essence à un moment donné. Les stations-service restent ouvertes, mais il est important de suivre les consignes de distanciation sociale et de vous laver les mains lorsque vous vous y rendez. Si vous le pouvez, prenez une boîte de gants jetables avec vous avant de vous rendre à une station-service, et mettez-en une paire neuve avant de saisir la poignée de la pompe. Utiliser une carte de crédit pour payer à la pompe peut vous aider à éviter tout contact avec les employés de la station, mais vous devriez protéger vos mains quel que soit le mode de paiement prévu. Après avoir fait le plein et payé, jetez vos gants à la poubelle et lavez-vous les mains, si possible avec du désinfectant.
Si vous rechargez votre voiture à une borne électrique, il est important de suivre les mêmes règles que pour faire le plein d'essence ou de diesel. Si possible, enfilez une paire de gants jetables avant de toucher une partie quelconque de la borne de recharge, et jetez-les après avoir replacé le connecteur et payé le montant dû. Ensuite, lavez-vous les mains, si possible avec du désinfectant.
Un garage ou un atelier mécanique qui offre le service automobile sans contact, aussi appelé conciergerie automobile, peut récupérer et restituer votre voiture dans le cadre de son service de réparation ou d’entretien. Il s’agit d’un excellent moyen de faire réparer son véhicule en temps de pandémie. Il est important de nettoyer votre voiture avant sa collecte et après son retour afin de contribuer à limiter la propagation du virus.
De nombreux concessionnaires proposent la livraison des voitures neuves aux clients qui le demandent. Tout concessionnaire offrant ce service doit également nettoyer la voiture au moment de la remise et proposer un service numérique entièrement sans contact pour le paiement et la signature des documents.
De nombreux concessionnaires peuvent livrer des voitures pour des essais routiers à domicile, à condition que le client réside dans un rayon de 40 kilomètres du concessionnaire. Dans ce cas, c’est un représentant commercial qui apporte la voiture chez le client, la désinfecte, puis autorise un essai routier en solo. À l'issue de l'essai routier, la voiture est désinfectée de nouveau, puis ramenée chez le concessionnaire. Si le client décide d'acheter le véhicule, les signatures de documents et les transferts de fonds peuvent s’effectuer en ligne. CarGurus permet aux acheteurs de voitures de trouver facilement des concessionnaires proposant des essais routiers à domicile : il suffit de sélectionner le filtre approprié lors de la recherche.
Cela dépend de la marque et du modèle. Les modèles qui sont actualisés et qui sont essentiels à la santé financière des entreprises automobiles sont susceptibles d’être commercialisés. Il s'agit notamment de véhicules comme la Ford Bronco, le nouveau F-150, la Honda Civic et le Chevrolet Tahoe.

La mise en marché des véhicules qui seront légèrement actualisés, comme le Chevrolet Traverse, pourrait être repoussée à 2022. Bien qu'il puisse y avoir une année modèle 2021, le cycle de production des véhicules subissant une actualisation mineure peut être repoussé à mesure que les entreprises automobiles et les fournisseurs interrompent leurs opérations. Les constructeurs automobiles feront ce qu'ils peuvent pour éviter les retards. Si les usines ferment pendant 3 à 5 semaines, elles resteront en mesure d’assurer la plupart des lancements de modèles. Cependant, si les retards de production se prolongent sur plusieurs mois, il pourrait être difficile de respecter les délais.