Comment fonctionnent les évaluations de concessionnaires de CarGurus?

CarGurus croit fermement en l’importance de la transparence lors de l’achat et de la vente de voitures. Nous sommes d’avis que les transactions réalisées entre le consommateur et le concessionnaire sont plus faciles et agréables lorsque ceux-ci communiquent de façon ouverte et honnête avant et après la transaction.

Nous permettons aux consommateurs d’évaluer publiquement les concessionnaires avec lesquels ils font affaire lors de la recherche d’une voiture; les concessionnaires peuvent quant à eux répondre aux évaluations directement. Pour garantir des évaluations de la meilleure qualité possible, nous invitons seulement les consommateurs qui ont interagi récemment avec un concessionnaire à évaluer ce dernier.

Consommateurs

Tout consommateur contactant un concessionnaire au sujet d’une annonce publiée sur le site CarGurus recevra jusqu’à deux courriels l’invitant à évaluer le concessionnaire à partir d’une semaine après ce premier contact. Ces invitations permettent au consommateur d’évaluer le concessionnaire de manière globale au moyen d’une à cinq étoiles, et de documenter l’expérience vécue avec ce concessionnaire.

Si vous prévoyez publier une évaluation, voici quelques éléments à prendre en considération :

  • Les évaluations doivent contenir le plus de détails possible. Dire qu’un concessionnaire est « bon » n’aidera pas les consommateurs à se faire une meilleure idée de la façon dont il interagit avec sa clientèle.

  • Nous n’autorisons aucune accusation de conduite criminelle. Si vous estimez qu’un concessionnaire a commis un acte répréhensible ou illicite, veuillez simplement en énoncer les faits.

  • Nous n’autorisons aucun mot qui ne pourrait être prononcé à la télévision aux heures de grande écoute.

  • Nous n’autorisons pas les attaques personnelles.

  • Nous n’autorisons pas l’utilisation des noms de famille dans les évaluations.

Chaque évaluation de concessionnaire reçue par CarGurus est examinée; si nous recevons une évaluation que nous ne pouvons pas publier pour quelque raison que ce soit, nous inviterons l’auteur à modifier et à renvoyer son évaluation.

Concessionnaires

Les concessionnaires qui détiennent un compte avec CarGurus recevront une notification peu après qu’un consommateur publie une évaluation de leur établissement. Cette notification inclura une invitation à répondre directement à l’évaluation ou à la signaler comme étant frauduleuse. Les outils fournis pour répondre aux évaluations sont disponibles pour tout concessionnaire ayant des stocks sur le site, qu’il ait ou non une relation d’affaires avec CarGurus. À retenir :

  • Nous ne retirerons PAS les évaluations négatives pour la seule raison qu’un concessionnaire annonce avec CarGurus.

  • Les concessionnaires doivent fournir des preuves de toute allégation d’évaluation frauduleuse.

  • La réponse du concessionnaire sera publiée juste en dessous de l’évaluation; assurez-vous qu’elle est appropriée pour les consommateurs et non pas destinée uniquement à l’auteur de l’évaluation.

  • CarGurus déconseille fortement aux concessionnaires de demander à leurs clients de publier des évaluations alors qu’ils se trouvent encore sur les lieux, ou de proposer des incitatifs financiers aux consommateurs qui publient des évaluations.

  • Bien que celles-ci soient accessibles aux utilisateurs, nous n’incluons aucune évaluation remontant à plus de 2 ans lors du calcul de la note globale d’un concessionnaire.

Intégrité des évaluations

CarGurus a à cœur l’intégrité de ses évaluations et met en œuvre une politique de tolérance zéro en ce qui concerne l’envoi d’évaluations frauduleuses. Nous avons mis en place différents systèmes pour surveiller et prévenir la fraude.

Toute personne dont on jugera l’évaluation frauduleuse pourra se voir refuser le droit de publier d’autres évaluations à l’avenir. Les concessionnaires ayant participé de manière directe ou indirecte à l’envoi d’évaluations frauduleuses feront l’objet d’avertissements et, en cas de récidive, pourraient voir leur réputation sur le site endommagée.

Politique sur les évaluations lors de changement de propriété du concessionnaire

Notre mission est de présenter à nos utilisateurs les évaluations de concessionnaires les plus exactes et fiables. Si le propriétaire du concessionnaire change, suivez la politique ci-dessous pour vous assurer du traitement transparent et rapide des évaluations.

  • Le nouveau propriétaire doit fournir une convention de vente et d’achat valide et signée à CarGurus indiquant clairement le propriétaire précédent, le nouveau propriétaire et la date du changement.

  • Les permis de concessionnaire, les conventions de bail, les documents officiels et toute autre documentation ne sont pas acceptés comme preuve de changement de propriété. La convention de vente et d’achat peut être caviardée, mais les renseignements sur le nouveau propriétaire et le propriétaire précédent ainsi que la date de changement de propriété doivent être indiqués.

  • Les évaluations rédigées avant l’avis de changement de propriété fourni seront accompagnées d’une mention claire que ces évaluations ont été soumises sous le propriétaire précédent.

  • Les évaluations soumises après l’avis de changement de propriété seront dépondérées graduellement jusqu’à n’avoir plus aucune incidence sur la cote d’affaires dans un délai de 6 mois à partir de la date de production et d’acceptation de l’avis valide, la réduction d’incidence la plus importante survenant dans un délai de 60 jours

  • Après 6 mois, les évaluations soumises sous le propriétaire précédent n’auront plus d’incidence sur la note agrégée en étoiles. De plus, après 6 mois, les évaluations soumises sous le propriétaire précédent seront déplacées dans la section des « anciennes évaluations » dans le widget des évaluations de la page des détails du véhicule. Elles demeureront clairement identifiées comme des évaluations soumises sous le propriétaire précédent, y compris les réponses de la direction.

  • Les nouvelles évaluations ont un poids supérieur, ce qui accentue encore davantage la dépondération des évaluations antérieures.